home_moulin.jpg

Du grain à la farine: Le moulin ASTRIE produira une farine bise d’une grande qualité à partir du grain récolté à Laloubère

moulin_03.jpg

Notre moulin "ASTRIE" du nom des deux frères l’ayant conçu n’est pas encore arrivé (2 ans d’attente après commande). C’est ce délai qui va ralentir notre installation... mais vous verrez que l’attente en vaudra la peine!

L’activité boulangerie à Laloubère démarrera avec lui.

Son arrivé est encore prévue pour la récolte de Juillet 2011!

Celui ci sera construit par Samuel, de l’Atelier País. Un gars formidable qui fait un beau boulot. Nous leur avons rendu visite cet hiver pour visiter leur atelier de construction.

Les grains de blés sont écrasés entre une meule inférieure fixe et une meule supérieure tournante, toutes deux en granit. “On obtient 80 % de rendement en une seule passe”.

Un gage de qualité, car faire plus d’un passage tend à oxyder la farine.

moulin_03.jpg

Mais il existe d’autres avantages. “Le son n’est pas trop déchiqueté et l’intérieur des enveloppes est poncé, ce qui permet de conserver l’assise protéique, riche en protéines et minéraux”.

Le germe est lui aussi conservé, malgré sa consistance grasse. moulin_03.jpg

Les moulins de Samuel permettent de moudre 15 kg de grain par heure. “En réalité tout dépend du grain, s’il est tendre ou humide la vitesse sera plus lente pour ne pas bourrer les meules, s’il est dur on pourra moudre jusqu’à 25 kg”.

Le résultat est une farine blanche dépourvue de son.

moulin_03.jpg